Article écrit et rédigé par Soetinie ACHAMANA
Issue d'une famille d'artistes créateurs, Lia est le fruit d'une union qui lui a permis de développer une sensibilité artistique sans frontière.
A 38ans, cette femme et mère d'un petit garçon embrasse une carrière riche en diversité.
De styliste à présentatrice TV, en passant par la comédie et la musique, c'est sa "Guyanité" et ses expériences de vie qui anime cette véritable artiste protéiforme ! Découverte.
1. L'éventail d'expressions artistiques chez vous est un voyage polymorphe. Comment osez-vous passer d'un monde à l'autre ? (Créatrice de mode, danse, télé, chant)
« Je ne me pose pas de questions, ça se fait naturellement ! » C'est sans hésitation
que Lia affirme que son parcours se dessine au feeling.
Une passion inée est palpable, quand elle évoque la danse ou sa marque "Layloo
fashion" d'ailleurs qualifiée d'instinctive. Cette bout en train avait envie de créer des
vêtements portables et colorés, elle l'a fait!
Mais voilà, c'est maintenant que sa carrière se "pimente" comme un bon Kalawang (mets guyanais). Lia nous dévoile qu'être animatrice TV ne l'intéressait pas, l'opportunité est venue à elle... et elle l'a saisie!
A contrario, elle raconte avoir été cherché son rôle dans la série guyanaise "Bel ti Koté" en postulant au casting, même en étant persuadé qu'elle paraîtrait trop jeune pour le personnage.... Et elle a été prise!
"J'ai toujours aimé la musique, j'aimais chanter, je n'ai jamais eu envie d'être chanteuse... Mais un jour j'ai commencé à écrire des chansons pour tester et j'ai fini par sortir un EP moins d'un an après" [rires!]. C'est avec cette anecdote sur son dernier projet en date, que Lia espère avoir été claire sur son trajet artistique audacieux. Elle rajoute "Il se passe beaucoup de choses dans une vie si on sait saisir les opportunités et si on se met en action!"
2. Quelle place à votre culture dans votre vie et dans vos arts ?
"Je pars du principe que je suis une guyanaise qui est née, a grandi et vie en Guyane: Je ne suis pas d'origine guyanaise, je SUIS guyanaise".
Voilà comment l'artiste explique que son ADN soit retranscrit dans tout ce qu'elle entreprend. Elle évoque cela comme un PRISME à ne pas perdre, surtout à l'ère des réseaux sociaux! C'est en toute conscience que "Layl0o la meuf des story time" utilise un vocabulaire
bien typique tel que "marinades, maracudja, melondeau" au lieu de "accras, fruit de la passion, pastèque" dans ses vidéos instagram ; qu'en tant que styliste, elle met en avant les fleurs et le KONVWÉ au lieu du madras ; etc....
Mais c'est certainement avec son EP "CERVEAU DROIT" (100% guyanais, du réalisateur des clips aux compositeurs) qu'elle démontre le plus son amour pour sa culture tout en affichant sa singularité :
"j'ai appris avec le temps d'accepter et de cultiver le fait d'être une guyanaise singulière, pas une caricature qui n'existe pas, parce qu'on est tous singuliers de toutes façons".
3. Justement, qu'est-ce qui motive les choix de sujets très variés que vous abordez dans vos vidéos (réels, "story time") avec votre communauté instagram ?
"Toujours le prisme. J'aborde au maximum des sujets que je n'ai pas vu abordés en
Guyane. Ou des sujets tendances en apportant des angles que je n'ai pas entendu. On devrait pouvoir aborder tous les sujets" déclare sérieusement Lia à propos des vidéos qui traitent de sujets sociétaux parfois très tabou.
Cette voix féminine brise parfois la monotonie sur la toile et pousse à la réflexion et à l'expression : "Des fois on voit des vidéos sur le même sujet, on a l'impression que la masse s'accorde et finalement en donnant une approche différente on se rend compte que nos certitudes peuvent évoluer, muter, changer.
" C'est plus détendue qu'elle nous fait part du concept de ses "story time": "il s'agit
d'anecdotes de vie, en général embarrassantes, qui me sont arrivées et me font assez rire. Beaucoup de gens aiment" [rires!].
4. Un mot pour nos lectrices ( et lecteurs! ) Qui n'osent pas encore laisser s'exprimer leur multipotentialité ?
"La vie est une expérience unique" est une citation d'un humoriste qui a marqué notre artiste singulière. Voici ses mots à elle, rien que pour nous : "Comme je le dis souvent "tu crois que tu as le temps?" Tu vas te réveiller un jour et te dire "si j'avais su" et te demander ce que tu as fait de ta vie, c'est souvent le cas quand on écoute des personnes âgées elles regrettent en priorité ce qu'elles n'ont pas fait. Même si tu as peur, même si tu fais mal, si tu as envie de faire des choses il faut le faire, il faut foncer, c'est le meilleur moyen de te trouver. Pars à la chasse de ses rêves! "[sourire].
Comments