Article publié dans le magazine Créola Novembre 2023
![Emilie Julisson by Nicky Mariette](https://static.wixstatic.com/media/8d31cf_cc1570e403e6442990e5aa2575dc3f0b~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1430,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/8d31cf_cc1570e403e6442990e5aa2575dc3f0b~mv2.jpg)
Cette Guadeloupéenne est pleine de surprise. Une licence commerce et vente en poche ainsi qu’un DESS Gestion et management PME/PMI elle occupe des postes qui feront d’elle une business woman accomplit.
Forte de son expérience, c’est en 2013 qu’elle décide de s’orienter vers la science capillaire, sa passion. Elle multiplie les formations afin de devenir une experte des cheveux texturés connue et reconnue dans un univers extrêmement concurrentiel.
Emilie bouscule tous les standards, elle innove, elle forme.
Entre sa vie de famille et ses clientes, elle a lancé en 2023 sa marque Nuée By Milie avec en produit phare des compléments alimentaire 100% vegan qui remporte actuellement un franc succès.
Les fêtes de fin d’années sont souvent l’occasion de se renouveler. Nous souhaitons toutes quelque chose de nouveau, comme pour marquer la fin d’une ère et le début de la nouvelle ! Le make-up ou l’onglerie, il y a aussi les tenues…et bien sûr les cheveux !
On le voit de plus en plus : tous type de cheveux confondu, nous voulons de la couleur.
On veut toutes devenir des petites poules rousses (la tendance actuelle !) ou des reines des neiges en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Aujourd’hui, la tendance explose sur nos îles. Il n’est pas rare que cela aboutisse à une coupe très courte pour un retour à sa couleur initiale.
Mais comment faire sans que cela se termine par une amitié aigre-doux avec la tondeuse ?
Direction le salon d’Emilie Julisson, l’experte qui n’a pas froid aux yeux !
1- Est-il possible d’avoir les cheveux colorés et en bonne santé ?
Oui c’est possible. En revanche le cheveux doit recevoir au préalable un traitement afin de le préparer à recevoir la coloration. Bien entendu, on ne fait pas de coloration sur cheveux en mauvaise santé, qu’il soit texturé ou pas. Un mois ou plus de renforcement et la coloration est alors possible. La coloration doit être réalisé selon certaine règle, avec certain produit adapté au type de cheveux. Quand la coloration est bien réalisée, il n’y a aucun problème. Les boucles restent intactes et sont parfois même reboutées comme disent mes clientes. On garde un cheveux en santé avec une couleur vive et de jolies boucles ! Coloration et cheveux texturés font donc très bon ménage quand le geste est parfaitement maîtrisé.
2- Il y a-t-il des produits à bannir pour l’entretien de nos couleurs ?
Cela dépend de la couleur choisie. Pour garder une teinte étincelante par exemple sur le blond, on va éviter d’utiliser des poudres indiennes ou produits colorés. Si on vient de se faire une couleur, on va éviter les shampoing détox/clarifiant car cela va ternir la couleur. On va éviter tout ce qui va décaper, gommage, etc. on va privilégier les soins classiques afin de fixer les pigments.
3- L’eau de mer est-elle néfaste ? As-tu une recommandation concernant l’eau pour nos nuages ?
En aucun cas l’eau de mer est néfaste pour nos cheveux ! C’est une légende qui dit de ne pas mettre sa tête dans l’eau. Cependant pour un cheveux qui vient d’être coloré, on va éviter parce que c’est comme si on faisait un grand lavage et ça détruit les pigments. Les longues expositions au soleil sont à proscrire également pendant les deux première semaines environ après la coloration. Maintenant libre à nous de faire ce qu’on veut, mais pour préserver sa couleur il y a quelques choix à faire !
Concernant les eaux conseillées pour nos cheveux on peut citer l’eau citronnée tout comme le vinaigre qui permettent de resserrer les écailles et donc raviver les couleurs et même parfois de rééquilibrer le PH.
Pour la température, c’est l’eau froide qui va permettre de fixer au mieux les pigments sur le cheveux.
4- Pouvons-nous nous laver les cheveux tous les jours ?
Non, on ne se lave pas les cheveux tous les jours. L’eau n’abîme pas le cheveux, mais à trop mouiller on risque de fragiliser la fibre et rendre le cheveux plus poreux qu’il ne l’est déjà. Et là, c’est la casse ! On se lave les cheveux en général, quatre à deux fois par mois.
5- Si le cheveux devient tout à coup très secs, que faire ?
Après une coloration, en général, il faut prévoir une bonne routine de soins capillaires équilibrée.
On parle de masques nourrissants, réparateurs, gainants contenant de la Kératine afin de palier à la perte de cette dernière suite au traitement chimique. Le but est de renforcer le cheveux ! Si ils deviennent secs c’est qu’il y a une carence en soins. Normalement, au moins deux semaines après la coloration, on doit entrer dans un rythme de soins assez riche. Il ne faut surtout pas laisser le cheveux sans soins !
6- Les produits 100% naturels sont-ils adaptés pour un cheveux modifiés chimiquement ?
Très sincèrement les produits 100% naturels ne sont pas adaptés aux cheveux traités chimiquement car ils ont des besoins spécifiques. Dans un premier temps en tout cas, il vaut mieux partir sur des gammes de produits pour cheveux colorées, décolorées ou traitées chimiquement. Ces produits sont plus complets et permettront de réparer plus efficacement le cheveux. Je parle de « réparer » parce qu’un traitement chimique entraîne des bouleversements non négligeables.
Parlons des produits naturels : le beurre de karité, pour les cheveux texturés, est un bon plan car il garde sa fonction réparatrice pour tous les tons bruns, cuivrés, miel. Pour les ton blond on va utiliser des huiles plutôt blanches comme le macadamia.
J’insiste sur le besoin de soins et sur la régularité nécessaire pour garder un cheveux coloré en santé. Il faut faire des soins toutes les semaines et ce, pendant deux mois avec les produits adaptés.
7- Les coiffures protectrices, avec ou sans mèches, sur cheveux colorés dispensent-elles de soins ?
Pas du tout ! Au contraire, il faut redoubler d’efforts et renforcer les soins. D’ailleurs ne faites pas de coiffure protectrice avec rajouts et tractions trop rapidement après la coloration. Attendre au moins un mois de soins avant de s’y risquer. Il faut laisser le temps aux cheveux de gagner en force.
Le moment venu, une coiffure protectrice sans rajout, sans cire, sans traction est préférable. Si on a une coiffure protectrice sur cheveux colorés, il faut impérativement faire des soins afin de nourrir le cheveux. Il faut avoir accès au cuir chevelu pour ne pas laisser le cheveux se dévitaliser, se déshydrater sachant qu’il est déjà fragilisé. Il a besoin de renforcement et de soins.
Yorumlar